Alu sur mesure propose une très large gamme de profilés aluminium de toutes les formes : plats alu, carrés et ronds pleins alu, tubes carrés – ronds – rectangulaires alu, cornières ou L symétriques ou asymétriques alu, IPN alu, U alu, T alu, ….
Tous nos profilés alu sont extrudés en France ou en Belgique donc issues d’usines ayant une qualité environnementale très satisfaisante et un souci du détail quant à la finition de nos profilés aluminium.
1. LA DÉCOUPE DES PROFILS ET TÔLES ALU
Bien que alu sur mesure propose la découpe sur mesure de ses profilés aluminium, vous pouvez pour des raisons particulières être amené à réaliser vous-même vos découpes de profilés aluminium : suivre un contour, épouser la forme d’une pierre ou autre objet non linéaire.
Sachez que nos tôles et profilés aluminium se découpent très facilement grâce à des outils accessibles aux bricoleurs.
Vous pouvez ainsi découper des profilés alu avec :
- Une scie sauteuse
- Une scie sabre
- Une disqueuse
- Une scie à ruban
- …
Attention tout de même à utiliser les bonnes dentures de lames que vous trouverez sans aucun doute dans la grande surface de bricolage la plus proche de chez vous.
2. LE CINTRAGE – LE PLIAGE DE L'ALUMINIUM
Les profilés aluminium Alu sur Mesure sont en nuance 6060 états T5 ou T6 selon leur maturité de vieillissement.
Premier élément, si vous trouvez que votre profilé alu est trop dur vous pouvez tout à fait le chauffer avec un décapeur thermique tout simplement. Attention tout de même, l’alu ne change pas de couleur à la chauffe et fond à 600 degrés. Cela demande donc une certaine minutie dans la chauffe qui ne doit pas être trop brutale.
Une fois chauffé : 2 possibilités, soit vous avez atteint le point minimal nécessaire de changement d’état de l’aluminium auquel cas après refroidissement l’alu du profilé sera par nature plus mou qu’avant cette chauffe, soit vous ne souhaitez pas attendre car le travail sur le profilé alu l’impose, auquel cas, vous pouvez tout à fait le cintrer ou le plier à chaud. Il sera alors bien plus mou encore mais risquera davantage de perdre sa forme d’origine.
Pour le cintrage une simple forme en bois ou en métal peut faire l’affaire : étau, forme rond, tube ou tout autre élément servant de guide au cintrage.
Pour le pliage sur des longueurs un peu plus conséquentes, préférez alors un système de pince entre 2 guides linéaires et de bonne finition : plats, bois droits, …
Vous pincez alors tout simplement via serres joints ou autre vos profilés ou tôles alu et appliquer une force mécanique dans le sens souhaité.
3. L'ASSEMBLAGE DE L'ALU POUR BRICOLER A LA MAISON
Au delà de la soudure que tous connaissent, mais que peu maitrisent à cause du coût du poste adapté à l’aluminium, vous pouvez tout simplement utiliser divers systèmes de fixation mécanique pour assembler vos pièces en alu : rivets, vis autoforeuses, inserts, boulonnage, ….
Les profilés alu se percent tout simplement avec une bonne visseuse devisseuse et des forets hss métaux accessibles à nouveau en grande surface de bricolage.
4. LES FINITIONS DE L'ALUMINIUM A FAIRE SOI-MÊME
a. LE BROSSAGE
Beaucoup d’entre vous nous pose la question du brossage de l’aluminium car on le retrouve souvent en décoration.
Pour vous éclairer sur ce sujet le problème du brossage est qu’il n’existe pas un seul mais des dizaines de possibilités de brossage.
En tout état de cause, tous les profilés alu ou tôles alu se brossent sans aucun problème avec du matériel souvent accessible.
On en distinguera dans notre paragraphe 2 sortes :
· Le brossage linéaire de profilés alu et tôle alu
Sans doute le plus compliqué à obtenir car il demande une dextérité importante pour l’obtenir à la main. Le principe consiste à équiper d’un grain plus ou moins fin : de 120 à 400 un outil type ponceuse et de créer un mouvement linéaire avec cet outil pour rayer la pièce dans le même sens.
Vous pouvez par exemple utiliser une bande abrasive sous une ponceuse à bande ou équiper votre perceuse de roulettes abrasives. Préférez des outils le plus large possible pour faciliter le mouvement linéaire que vous devrez effectuer à la main.
A l’inverse très facile à obtenir grâce aux machines en usine, c’est souvent ce type de brossage que vous retrouvez sur les profilés alu en électroménager.
· Le brossage rotatif
Beaucoup plus facile à obtenir en bricoleur averti, il suffit dans ce cas d’équiper une ponceuse orbitale ou vibrante d’un disque plus ou moins fin et de brosser la surface du profilé alu.
L’uniformité du résultat est bien plus simple à obtenir mais la finition dite ronde ne donne pas tout à fait le même résultat que le linéaire d’usine.
Ne restera ensuite plus qu’à trouver le grain le plus proche du résultat souhaité.
b. LE LAQUAGE MANUEL ou VENISSAGE – PEINTURE LIQUIDE
Vous pouvez tout à fait laquer ou vernir vos profilés alu.
Dans le cas du vernis ou d’une laque, préférez un vernis marin incolore ou coloré en bombe ou pulvérisé au pistolet pour un résultat le plus uniforme possible.
Dans le cas d’un profilé alu brossé au préalable, aucune précaution n’est à prendre car la surface est déjà rayée. Seul un dépoussiérage est nécessaire. Préférez dans ce cas un produit le plus sec possible. L’idéal étant un alcool iso à 99%.
Pour les autres profilés alu dits bruts. Il est alors indispensable de les dégraisser toujours avec ce même produit et de gratter ou brosser la surface. En tout cas de la rayer suffisamment pour créer des micro aspérités qui permettrons à la peinture de s’accrocher entre les rayures et adhérer au profil. Papier de verre à main, ponceuse, .. peu importe tant que toute la surface est rayée.
Une autre possibilité de rayure du profilé alu ou de la tôle consiste en l’achat d’un pistolet de sablage pour projeter via air comprimé du sable sur vos pièces pour les « marteler ».
Dans tous les cas, les attaques acides et autres produits chimiques sont déconseillés pour les utilisateurs non chimistes et non avertis.
c. LE THERMOLAQUAGE – PEINTURE POUDRE CUITE AU FOUR
Très utilisé en industrie, ce principe est le plus résistant mais malheureusement inaccessible aux bricoleurs car nécessite un équipement industriel.
Par contre sachez que tous les profilés alu et tôles Alu sur Mesure peuvent être thermolaqués après sablage complet en usine.